Les Timbres commémoratifs

ARTICLE du 8 Décembre

Comme la plupart le savent, une nouvelle charte philatélique a été votée, et rentrera en vigueur l’année prochaine, faisant à la fois des heureux mais aussi des philatélistes plus dubitatifs… C'est pourquoi le site va consacrée cette fin de semaine pour revenir en détail sur les principaux changements qui vont avoir lieu à partir de 2010.

Aujourd’hui je vais juste vous rappeller les principaux points de la charte concernant les timbres commémoratifs, pour aider ceux qui ne les connaissent pas encore, et nous verront demain à partir de timbres qui sortiront en janvier la manière dont va être appliquée cette charte.

Mais vous pouvez déjà donner votre opinion bien entendu !

 

En voici les principales particularités :

-Distinguer les timbres à but philatélique de ceux qui seront utilisés quotidiennement (cela ne voudra pas dire qu’on ne pourra pas les utiliser, mais que La Poste y portera une attention toute particulière.)

-Le signe « φ » comme critère distinctif

-La mise en place d’une ligne graphique

 

ARTICLE du 11 Décembre

Après une absence de quelques jours voici la suite du sujet débuté mardi sur les timbres commémoratifs.
On a donc vu en début de semaine les principaux changements que vont connaître nos chers amis les timbres pour l'année prochaine, dont le site de la FFAP récapitule ici.
Mais voici maintenant à travers un exemple:

http://www.phil-ouest.com/Nature/Buffle_2009_GF.jpgtigre.jpg

Si l'on compare l'année du Buffle sorti en 2009 et celui du Tigre, qui sortira l'année prochaine, on peut voir en effet, que la fameuse lettre grecque « φ », signe distinctif des timbres commémoratifs, apparaît en bas à gauche et qu'il y a une nouvelle ligne graphique avec entre autre la disparition de l'indication du poids de la lettre comme pour l'année du Buffle étant donnée que les timbres commémoratifs ont avant tout un but philiatélique. Sinon d'un point de vue esthétique, je pense que vous serez tous d'accord, qu'il y a assez peu de changement.