Auguste Renoir et le Timbre
Avec la sortie le 9 novembre dernier d'un bloc consacré aux peintures d'Auguste Renoir, la Poste rend une nouvelle fois hommage à l'un des plus grands peintres français ! Voici un petit retour en image de tous les timbres qui ont été émis en l'honneur de cet artiste!
Auguste Renoir (1841-1919), peintre et sculpteur français, il est reconnu comme l'une des figures majeures du mouvement Impressionniste, même s'il s'en éloigna dès 1883. Il aurait peint plus de 6000 tableaux et serait considéré comme l'un des plus grands peintres français.
Les dates importantes de sa vie :
1841 - Naissance à Limoges, sixième de sept enfants, son père était tailleur et sa mère couturière
1845 - Sa famille s'installe à Paris en espérant une meilleure situation
1862 - Se lie avec Monet, Sisley et Bazille Paris
1868 - Il partage un studio avec Bazille à Paris
1869 - Il passe l'été à l'île de Croissy avec Monet, travaillant entre autre sur la Grenouillère
1880 - Rencontre Aline Charigot qui deviendra sa femme en 1890
1882 - Il se détourne de l’impressionnisme
1885 - Naissance de son premier fils, Pierre
1886 - Exposition de 32 toiles à New York. L'Amérique s'ouvre à l'impressionnisme
1888 - Attaque d'arthrite handicapant ses mains
1889 - Son bras droit est paralysé
1894 - Naissance de son deuxième fils, Jean, qui deviendra cinéaste
1901 - Naissance de son troisième fils, Claude dit "Coco", qui lui sert souvent de modèle

•Le tout premier timbre à son effigie fut celui de 1955 par Henry Cheffer, soit 36 ans après sa mort, dans la collection "série des célébrités", où il fut entourée cette même année entre autre par Philippe Auguste, Vauban ou bien Malherbes.
•En 1968, un nouveau timbre est mis en vente, il s’agit d’une gravure de René Cottet, qui s’est inspiré d’un tableau du peintre.
•Ce n'est que
vingt trois ans plus tard, en 1991, qu'un nouveau timbre illustrant une peinture de Renoir est apparu, il s’agit de sa célèbre œuvre La
balançoire, l’originalité de cette toile se trouvant dans la manière surprenante dont Renoir exprima le jeu des taches claires et sombres sur la robe de la jeune
femme.
•En 2006, la Jeunes filles au piano peint en 1892, fit parti d'un carnet "les Impressionnistes", regroupant dix peintures dont Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet et Deux femmes sur la plage de Paul Gaugin.
•Et cette année sera donc émis deux nouveaux timbres illustrant l’œuvre de Renoir, et qui se trouveront en parallèle d’une exposition du musée d’Orsay et du Los Angeles County Museum of Art, au Grand Palais du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010, qui a pour but de montrer à travers une centaines de tableaux, sculptures et dessins, la technique exceptionnelle qu’avait acquis le peintre dans les dernières années de sa vie pour faire vibrer les formes et les couleurs tout en prenant ses distances vis-à-vis de l’impressionnisme.
Et pour ceux que çà intéressent voici un magnifique site crée par France 5, et qui permet de découvrir les œuvres et la vie de Renoir de manière attrayante : http://www.curiosphere.tv/renoir/